44 - 46 avenue de Flandre 59700 MARCQ-EN-BAROEUL Afficher le numéro

Securiprev Securiprev Securiprev

La formation au service de la prévention des risques en entreprise

Prévention IPRP

Faites appel à nos intervenants en prévention des risques professionnels

Contexte réglementaire :

Article L.4644-1 du Code du Travail – Applicable au 1er juin 2012

L’employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise (…)

A défaut, si les compétences dans l’entreprise ne permettent pas d’organiser ces activités, l’employeur peut faire appel, après avis du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, en son absence, des délégués du personnel, aux intervenants en prévention des risques professionnels (« IPRP » dûment enregistrés auprès de l’autorité administrative disposant de compétences dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail.

Securiprev est donc reconnu IPRP auprès de la DIRECCTE dans les domaines organisationnels et techniques 

Depuis 2001, le code du travail (art R4121-1 et suivant) indique que tout employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise mais à partir de 1 salarié dans l’effectif, doit mettre en place une évaluation des risques professionnels de son entreprise et doit le formaliser, dans la forme qu’il le souhaite, dans le document unique, appelé DU ou DUERP.

Tout salarié qui intègre une entreprise doit recevoir un accueil sécurité de la part de son employeur, et ce afin de le prévenir de tous les risques existants et prit en compte dans l’évaluation de ces risques professionnels par le dirigeant.

Affichage obligatoire, document unique, registres divers et variés (personnel, sécurité, AT/MP, accidents bénins, ….), plans, notices, VGP, … autant de documents réglementaires à détenir ou à remplir correctement pour être en conformité avec les textes en vigueur.

Vous êtes confrontés à une augmentation de vos accidents du travail ou de vos maladies professionnelles ? Vous avez effectué des changements importants dans vos process de fabrication ou de fonctionnement ? Vous avez modifié l’implantation de votre site ? Et si cela avait eu un impact sur les risques de vos collaborateurs ?

A la suite d’un accident du travail ou de la demande de reconnaissance d’une maladie professionnelle, un employeur a la possibilité d’émettre une réserve quant au caractère professionnel de l’évènement.