Animateur prévention dans le secteur de l’aide et du soin à domicile
Prévention des risques professionnels
Former un animateur prévention dans le secteur de l’aide et du soin à domicile, c’est donner à la structure les moyens d’agir concrètement pour la santé et la sécurité de ses intervenants et de s’inscrire dans une démarche de prévention pérenne.
Les professionnels à domicile sont exposés à de nombreux risques : troubles musculosquelettiques, chutes, accidents de trajet, fatigue psychique… La présence d’un animateur prévention permet d’identifier ces risques, d’analyser les situations de travail et de proposer via des projets de prévention des plans d’actions concrets et adaptées au terrain.
Véritable relais entre les acteurs et le dirigeant, l’animateur prévention favorise la communication, mobilise les équipes et contribue par son expertise des outils de dépistage et d’observation INRS (GPSST, MACPT, Grille d’observation des situations dangereuse ASD) à la priorisation des actions et à la diffusion d’une culture de prévention partagée dans le respect des principes généraux de prévention, les valeurs essentielles et les bonnes pratiques.
Former un animateur prévention à domicile, c’est investir pour l’autonomie dans la démarche de prévention et pouvoir agir sur la qualité de vie au travail, la réduction des accidents et l’amélioration du service rendu aux personnes accompagnées. C’est un levier essentiel pour renforcer la cohésion, la professionnalisation et la reconnaissance des équipes.