4 avenue de Flandre, 59491 Villeneuve d’Ascq.
Afficher le numéro de téléphone.
09 73 61 16 85

Animateur prévention dans le secteur sanitaire et médico-social

Prévention des risques professionnels

Former un animateur prévention dans le secteur sanitaire et médico-social, c’est investir pour l’autonomie d’une démarche de prévention pérenne.

Face à l’augmentation des troubles musculosquelettiques (TMS) et des risques psychosociaux (RPS), chaque établissement a besoin de personnes ressources capables de conduire des projets de prévention, d’établir des diagnostics et d’en faire des analyses. Mais aussi de conduire des observations de situation de travail à l’aide de méthodes rigoureuses, d’outils INRS afin de favoriser la communication entre les instances, de mobiliser tous les acteurs. Tout cela afin de répondre, dans le respect des principes généraux de la prévention, des valeurs essentielles et des bonnes pratiques, aux exigences d’amélioration continue indispensables pour permettre au secteur médico-social de perdurer. 

L’animateur prévention devient un maillon essentiel entre la direction, les salariés et les acteurs externes, formé à différents outils (GPSST, MACPT, pilotage TMS PRO, grille d’observation de situation de travail dangereuse PRAP …), il acquiert des compétences solides, multiples pour analyser les situations de travail, organiser des plans d’actions hiérarchisés, initier les changements de pratiques et surtout ancrer une culture de prévention dans sa structure. 

Former un animateur prévention, c’est donc renforcer la performance globale de l’établissement, dans une logique humaine et responsable.